À voir aux alentours

UN LIEU, UN TERRITOIRE

 

A VOIR AUX ALENTOURS

Culture, patrimoine, nature, randonnées, shopping, marchés : quelles que soient vos envies pendant votre séjour parmi nous, nous saurons vous conseiller les plus beaux endroits de notre territoire. Vous avez de la chance, tout est accessible en moins d’une heure de trajet depuis le Bernon : alors laissez-vous guider et profitez !

Le Pont du Gard (22 km / 00h24)

A tout seigneur, tout honneur, commençons par Le Pont du Gard, pont-aqueduc romain à trois niveaux qui enjambe le Gardon et symbole de notre département

Il y a tant à dire sur ce monument inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985. Mais aucune description ne pourra rendre l’émotion que vous aurez en le découvrant au détour du chemin qui mène de l’espace d’accueil rive gauche jusqu’à la rivière.

Vous pourrez vous y promener toute la journée en famille, y pique-niquer dès les beaux jours venus et même vous rafraîchir dans le Gardon avec une vue des plus imprenables !

Uzès (20 km / 00h30)

Niché en plein cœur du Gard, Uzès, premier Duché de France, est une perle incontournable de notre territoire.

De la Place aux Herbes au Château Ducal sans oublier le Jardin Médiéval, vous aimerez vous perdre dans les petites rues où flotte une ambiance incomparable tout au long de l’année. Uzès et le Pays d’Uzès, c’est aussi le musée du bonbon Haribo, le Haras National, le Musée de la Poterie Méditerranéenne, le Musée 1900, ST-Quentin la Poterie ville Métiers d’Art. Et un peu plus loin, bien sûr, le Pont du Gard.

Et ne ratez surtout pas ses célèbres marchés qui se tiennent Place aux Herbes et sur le tour de ville tous les mercredis et samedis !

La Roque sur Cèze et les Cascade du Sautadet (20 km / 00h30)

Plus Beau Village de France, La Roque sur Cèze apparait majestueuse sur son piton rocheux surplombant la Cèze. Pour y accéder, vous traverserez la rivière par un pont médiéval à douze arches.

Les calades (rues en pente pavées typiques) vous mèneront en haut du village, au château et à l’église romane, d’où vous pourrez admirer les Cascades du Sautadet.

Ces immenses blocs rocheux ont été sculptés par la Cèze qui s’y déverse en magnifiques cascades. C’est un lieu de balade prisé des Gardois en toute saison. Nous vous rappelons que le lieu est protégé et qu’en raison de la présence de nombreuses « marmites du diable », sorte de bassins naturels où le courant est très fort, la baignade y est strictement interdite.

Goudargues (25 km / 00h30)

Je ne sais pas vous, mais nous Gardois, lorsqu’il fait chaud, nous savons trouver les meilleurs endroits pour avoir de la fraicheur ! Goudargues doit son surnom de « Venise Gardoise » à une source pérenne même en été et au long canal qui la traverse.

Les visiteurs sont nombreux à venir y rechercher la fraîcheur à l’ombre des platanes centenaires ou près de la fontaine et à déambuler dans ses ruelles paisibles.

Alors faites comme nous, cap sur Goudargues !

Avignon (35 km / 00h40)

On ne présente plus la cité des Papes ! A moins d’une heure du Bernon, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Avignon est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l’ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon.

Avignon, c’est également la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Le festival d’Avignon se tient au mois de juillet et, que vous aimiez le théâtre ou pas, c’est un moment incontournable de l’été car le spectacle, gratuit, est aussi dans la rue !

Nîmes (45 km / 00h45)

Nîmes n’est pas surnommée la « Rome française » pour rien. Que ce soit les Arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le site du sanctuaire de la Fontaine, les vestiges romains sont nombreux et jalonnent toutes les visites en centre ville.

Le musée de la Romanité, ouvert au public en juin 2018, permet de comprendre toute cette histoire riche et de voir tous les trésors découverts depuis des années. Et sa candidature actuelle au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur le thème « Nîmes, l’Antiquité au présent » complètera sa renommée internationale.

Mais Nîmes est aussi une ville camarguaise, languedocienne et provençale : une richesse culturelle, patrimoniale et historique que vous pourrez découvrir à moins d’une heure du Bernon.

Grotte Chauvet environ (57 km / 01h00)

A la limite de l’Ardèche, au nord du Gard, se trouvent un ensemble unique de grottes dont la plus exceptionnelle est la Grotte Chauvet : un millier de gravures, des centaines de dessins d’animaux datant du paléolithique découverts en 1994 font de cette grotte un lieu unique au monde.

De part son caractère exceptionnel et sa fragilité, la visite de la grotte est maintenant interdite et réservée à de rares spécialistes. Une réplique parfaite, véritable clone numérique, est inaugurée en 2015 pour le grand public.

La Grotte Chauvet est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juin 2014.

Les marchés

Tous les marchés sont beaux, mais notre fierté dans le Gard, est d’avoir en toute saison des marchés colorés aux accents du sud, avec des produits de qualités :

  • l’oignon doux des Cévennes mais aussi les châtaignes et le miel, et le pélardon, fromage AOP au lait de chèvre,
  • l’huile d’olive sous AOP « Huile d’olive de Nîmes »,
  • le riz (IGP) et la fleur de sel de Camargue,
  • les fruits gorgés de soleil : cerise, fraise, abricot, pêche, figue, pomme reinette …
  • la truffe du pays d’Uzès,
  • et tant d’autres produits du terroir !

Pour Teddy, maître restaurateur, avoir à disposition toute cette richesse et ce savoir-faire est une inspiration continue qu’il vous invite à découvrir sans modération ! Pour n’en manquer aucun, voici les dates à retenir :

  • Lundi: Alès, Barjac, Montfaucon, St-Victor-la-Coste
  • Mardi: Avignon, Nîmes, Orsan, Roquemaure, Tavel
  • Mercredi: Bagnols-sur-Cèze, Uzès, Codolet, Goudargues
  • Jeudi: L’Ardoise, Beaucaire, Pujaut, Villeneuve-lès-Avignon
  • Vendredi : Remoulins, St-Laurent-des-Arbres, Barjac, St-Quentin-la-Poterie
  • Samedi: Uzès, Pont-St-Esprit, Sauveterre
  • Dimanche: Laudun, Rochefort-du-Gard