Les marchés provençaux

Les marchés provençaux

Et si vous profitiez de vos vacances pour découvrir quelques villes et villages autour de l’Hôtel Restaurant Le Bernon à Connaux. Une semaine de découverte autour des marchés de la région

Lundi - Bollène (84)

Histoire de la ville

Bollène est situé à 20 km au nord de notre établissement, situé dans le Vaucluse, la ville est située à la jointure du Gard, de la Drôme et du Vaucluse. Occupé depuis le néolithique ancien, les terres de la ville de Bollène ont toujours été alimentairement fertile, surtout sur la partie basse de la ville qui est dans une terre propice. L’essor de la ville a eu lieu au XIXème siècle avec l’exploitation des gisements d’argile et une industrie importante de produits réfractaires se développe autour de Bollène. Lorsque vous emprunter la route avec le Mont Ventoux face à vous, vous verrez les vestiges des nombreuses usines de la ville.

 

Le marché de la ville existe depuis un près de 500 ans (ordonnance de 1481 par Giuliano della Rovere (futur Pape Jules II), qui était légat et archevêque d’Avignon). Initialement fixé au samedi, il a été ensuite déplacé au vendredi, puis lundi, puis jeudi et depuis 1866 définitivement au lundi.

Le marché en lui même

Historiquement le marché se situé sur la place Queyrade, dite alors place carrée sous les arcades étaient vendus volailles, gibiers, fruits, graines, fromages ou encore céréales. Les étals de viande et de poisson étaient fournis par le Conseil de Ville. Aujourd’hui le marché est situé place du Félibrige, rue Alexandre Blanc et Place Reynaud de la Gardette, sauf durant la période estivale où le marché investi les allées sous les platanes au bord du Lez qui parcourt la ville.

Type de produits proposés : Alimentaire, produits manufacturés, artisanat, vêtements, tissus, articles de mercerie ou de bazar.

 

A noter : Chaque 11 novembre : Foire de Saint Martin.

Mercredi - Bagnols sur cèze (30)

Histoire de la ville

Bagnols sur Cèze, situé à quelques minutes au nord de notre établissement.

 

Principale ville du Gard Rhodanien, 3ème ville du Gard, son nom vient du latin « Balnéarius » là où l’on prend des bains, en effet dès l’époque romaine, la ville était à son essor et vit s’ériger au fil des siècles de nombreux monuments qui persistent encore aujourd’hui : la tour de l’horloge symbole de la puissance royale, les fortifications (remparts encore présent rue des remparts et rue du collège) pour échapper aux pillards et paysans révoltés du XIIème siècle. Au XVIIème siècle, l’industrie de la soie s’installe sur la commune jusqu’au XIXème siècle. Coté historique le Duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc et Seigneur de Bagnols se révolte contre Louis XIII en 1631, battu, il est condamné et exécuté, et le roi en signe de représailles ordonne la destruction du château et des murailles de la ville. Les remparts seront reconstruits au XVIIIème pour se protéger des camisards. Le XIXème voit l’expansion de la ville avec la création du théâtre de verdure Le Mont Cotton , le Boulevard Lacombe et en 1891, elle adopte le nom de Bagnols sur Cèze à la demandes des Postes et Télégraphes. Aujourd’hui la principale source d’expansion depuis 1960 c’est l’essor de Marcoule, centre de retraitement des déchets et de recherches nucléaires et la richesse viticole du territoire avec les nombreux vins (Lirac, Tavel, Laudun Chusclan…) qui font rayonner le Gard Rhodanien. A noter que la ville est reconstruction grâce au projet Action Cœur de Ville et qu’elle accueillera bientôt un nouveau centre des congrès.

Le marché en lui même

Côté Marché, celui de la ville de Bagnols sur Cèze a fêté en 2023 son 800ème anniversaire. Situé sur la place Mallet (place de la mairie), rue Fernand Crémieux, sur le boulevard Lacombe et la Place Bertin Boissin, le marché anime le centre-ville ancien.

Type de produits proposés : Alimentaire, produits manufacturés, artisanat, vêtements, tissus, articles de mercerie ou de bazar.

Jeudi - Orange (84)

Histoire de la ville

Situé de l’autre côté du Rhône, dans le Vaucluse, Orange est une ville riche en histoire.

 

A la fondation d’Aurosio en 35-30 avant JC, la cité se dote au cours des siècles de monuments typiques de la civilisation urbaine romaine : le théâtre antique, l’arc de triomphe, les vestiges des temples de la colline, de l’hémicycle, du mur d’enceinte ou encore de l’aqueduc, le mur ouest du forum et des cadastres sur marbre. Au fil des siècle Aurosio, devient la Principauté d’Orange appartenant au Prince des Baux, battant même monnaie, construction de la cathédrale Notre Dame de Nazareth. La ville verra également la naissance de Guillaume III d’Orange en 1665 qui est devenu Roi d’Angleterre en 1689. En 1713 c’est la première annexion officielle de la Principauté au Royaume de France par le traité d’Utrecht, suite à la prise de possession 10 ans avant par le roi Louis XIV et l’expulsion des protestants. En 1731 la cession définitive de la Principauté et elle est rattaché à la Province du Dauphiné sous Louis XV. Depuis 1869, les fêtes romaines puis les Chorégies d’Orange égayent chaque années de musique classique et d’opéra la ville accueillant notamment Sarah Bernhardt. A noter que depuis de nombreux artistes internationalement reconnu se produisent sur la scène du Théâtre Antique d’orange comme Sting, M, ou David Guetta entre autres.

Le marché en lui même

Fondé au XVème siècle par le Prince d’Orange, pour concurrence*r le marché de Carpentras (vendredi), le marché connu des débuts difficiles, il fallut l’intervention de l’Empereur du Saint Empire pour arbitrer et régler le différend entre les deux communes. Depuis le marché hebdomadaire du jeudi permet aux paysans et commerçants locaux de vendre des soies, de la garance et de la mercerie. Aujourd’hui ce sont près de 300 étals qui viennent colorés les rues principales d’Orange dans une ambiance chaleureuse.

Vendredi - Pierrelatte

Histoire de la ville

Au sud de la drome, au cœur de la drome provençale, la ville de Pierrelatte est né d’une légende : Gargantua se serait assis sur le mont Ventoux ou selon certain sur la dent de Rez pour ôter de sa botte un caillou qui serait devenu le célèbre rocher de Pierrelatte, longtemps exploité comme carrière et maintenant comme lieu d’animation avec de nombreux concerts l’été.

 

D’après les historiens pierrelatins, la ville aurait eu un marché dès le XVème siècle, un essor de développement de ces échanges a eu lieu dès 1610 par la construction d’une halle couverte, elle était ceinturée d’un muret, jalonné de 18 colonnes hexagonales ou octogonales surmontés de chapiteaux supportant une charpente de bois. Cette halle a été détruite en 1970.

Le marché en lui même

Aujourd’hui, le marché se déroule le vendredi sous les allées de platanes et en cœur de ville. Ce marché est réputé pour sa mercerie mais également pour son alimentation

 

Type de produits proposés : Alimentaire, produits manufacturés, artisanat, vêtements, tissus, articles de mercerie ou de bazar.

Samedi - Pont Saint Esprit (30) & Uzès (30)

Histoire de la ville

Situé à 20 minutes au nord de l’établissement.

 

La con­struc­tion du pont au XII­Ie siè­cle don­na à la cité une impor­tance stratégique majeure (inter­face entre la voie d’eau et la route) faisant de celle-ci une véri­ta­ble « ville fron­tière » (octroi des marchan­dis­es : sel et céréales). Pont-Saint-Esprit revêt alors de par son posi­tion­nement une impor­tance cap­i­tale pour le roy­aume d’où l’implantation d’une citadelle per­me­t­tant de réguler et ver­rouiller les liaisons nord/sud en out­re de jouer un rôle de sen­tinelle royale con­tre la dif­fu­sion de la réforme protes­tante. Un riche pat­ri­moine (cen­tre ancien dense) témoigne aujourd’hui de ce passé glo­rieux, cepen­dant, la con­voitise et les ambi­tions des uns et des autres auront con­duit à l’endormissement de la cité.

Le marché en lui même

Coté Marché, celui-ci se veut provençal pour faire rayonner les couleurs des fruits et légumes du territoire, situé sous les allées de platanes de la ville, c’est un marché permanent qui permet à tout à chacun de pouvoir s’acquitter de produits frais.

Histoire de la ville

Uzès, pittoresque ville du sud de la France, a une riche histoire s’étalant sur plus de deux millénaires. Fondée par les Romains sous le nom d’Ucetia, elle a prospéré en tant que centre commercial et culturel. Son emblématique tour médiévale, le Duché d’Uzès, témoigne de son statut de siège d’une puissante famille noble. La ville a joué un rôle clé pendant la période des guerres de religion, affichant une architecture mélangeant influences romanes et gothiques. De nos jours, Uzès est renommée pour son charme médiéval, ses ruelles pavées, son marché coloré et son aqueduc romain, le Pont du Gard, à proximité. Elle attire les visiteurs en quête d’histoire et de beauté provençale, perpétuant ainsi son héritage à travers les âges.

Le marché en lui même

Côté Marché, il se situe au cœur de la ville, des anciens remparts sous les platanes comme en cœur de ville sur la place aux herbes, place centrale de la ville qui voit toutes les manifestations de la ville se déroulait. Le marché se termine assez tard dans l’après-midi le samedi vous laissant le temps de flâner dans les rues médiévales de la ville.

Dimanche - Laudun L'Ardoise (30)

Histoire de la ville

L’histoire du village de Laudun commence probablement après l’abandon de l’oppidum situé sur les hauteurs du village et nommé “Le Camp de César” à la fin du VIe siècle après J.C. Les premiers vestiges du Moyen-âge (Xle-Xlle siècles) se découvrent sur la colline Sainte-Foy où demeurent des pans de murs du château féodal mais également au château de Lascours et au château de Bord.
Le premier village ceinturé d’un rempart se devine donc encore dans le Jardin Planchon à travers les caves, escaliers, portes et puits. La chapelle Saint-Géniès, dans le cimetière actuel, en était l’église paroissiale.

Le bourg s’est ensuite développé vers la plaine avec une deuxième série de fortifications contre lesquelles s’éleva l’église gothique Notre-Dame-la-Neuve (première moitié du XIVe siècle). Laudun, riche commune, était une possession des seigneurs de Laudun. Des moulins installés le long de la Tave témoignent de l’activité économique liée à cette petite rivière.

Le marché en lui même

Le Marché s’étend sous les platanes au centre du village. De nombreux commerçants principalement alimentairs vous attendent à proximité de l’église. A visiter.

Cet article vous est offert par l’Hôtel Restaurant Le Bernon situé à Connaux dans le Gard. 

Hôtel composé de 10 chambres pouvant accueillir de 1 à 4 personnes dans une ambiance chaleureuse et familiale. Le restaurant quand à lui se trouve dans une salle avec une cheminée centrale pour vous restaurer l’hiver et des platanes centenaires pour déguster l’été.

Plus d’informations au 04 66 82 00 32.

No Comments

Post A Comment